Événements

Intervenants

Gerhard Andrey

Présentation 1ière Session spécialisée: Session spécialisée sur la Technologie

Gerhard Andrey est co-fondateur et partenaire de Liip SA avec un effectif de plus de 130 collaborateurs et 5 sites. Liip développe des applications web et mobiles pour les clients du secteur public et privé. Liip s’engage pour des technologies ouverte, des normes ouvertes et une société ouverte. Andrey est entre autres membre du conseil de /ch/open.

Dr. Betrand Barbey

2ième session spécialisée: Contrats de projet dans une procédure de dialogue – Obstacles, opportunités et attentes

Bertrand Barbey fut, après des études à Saint-Gall et Zurich (diplômé en Dr.oec. HSG, lic.iur.), actif en droit économique dans l'industrie pharmaceutique, l'informatique et l’industrie du matériel roulant, et est plus récemment conseiller juridique principal chez Bombardier Transport (Suisse) SA. La question du pouvoir du marché dans le processus d’échange et /ou le processus parallèle l’occupait déjà dans sa thèse de doctorat et plus tard à nouveau dans le contexte des marchés complexes. Bertrand Barbey est marié, père de trois enfants majeurs et consacre son temps libre à la restauration et à l'entretien d'une "Ferme Vaudoise" ainsi qu’à un plus petit projet biosphère associé.

Karen Bennett

4ième Session spécialisée: Maitriser finement et flexiblement l'activité complexe d'une acquisition TIC au moyen d’une Checkliste

Karen Bennett, directrice de l’entreprise Bennett Consulting depuis 2016, intervient depuis 2009 dans la gestion des achats. Elle conseille principalement les organismes fédéraux ainsi que les municipalités, les cantons et les fournisseurs d'énergie dans l'acquisition de services complexes dans les projets TIC. Après avoir étudié la géographie, en 1992, elle s’est spécialisée dans la gestion de projet SIG (Systèmes d'Information Géographique). Aujourd'hui, elle soutient les adjudicateurs publics dans la conception, la préparation et la mise en œuvre des marchés informatiques, conseille lors de la mise en œuvre d'outils d'évaluation, forme les équipes dans l'application du droit des marchés publics et la réalisation des manuels, des processus d'approvisionnement et des réglementations sur les soumissions.

Julia Bhend

3ième Session spécialisée: Ask a Lawer

Julia Bhend est avocate chez Probst & Partner AG à Winterthur et Zurich. Elle conseille, en tant que spécialiste du droit TIC et de l’acquisition, les entreprises et mandants publics en matière de droits des technologies, télécommunications et marchés, dont entre autres l’acquisition des services TIC ainsi que les projets de développement et de mise en œuvre de logiciels.

Philipp Bieri

Session plénière du matin: Construire et diriger un projet d’acquisition avec succès - Un exemple pratique

Philipp Bieri travaille depuis 1999 dans les achats. Après une fonction de directeur des achats et plusieurs postes internationaux au sein de Hewlett-Packard et SAP, il releva en 2012 le défi de construire la centrale d’achats d’IWB. A cet égard, il aménagea le département de prestataire central de services pour les marchés qui traite la totalité du volume de commandes d’IWB (quelques 200 millions de CHF). Par ailleurs Philipp Bieri a joué un rôle déterminant dans le projet d’acquisitions d’IWB pour la construction d’un centre de compétence pour les soumissions. Philipp Bieri est économiste d'entreprise diplômé HES et dispose de formations continues liées aux Achats.

Friedrich Bracher

8ième Session spécialisée: Industrialisation des procédures d'appel d'offres avec HERMES

Friedrich Bracher est Consultant Senior chez Infoniqa Glasshouse à Baden-Dättwil. Son travail porte principalement sur le conseil en stratégie informatique, gestion et processus ainsi que l’identification de solutions techniques, le suivi de projet et la conception de processus. Ces dernières années, il a mis un accent supplémentaire sur les appels d’offres du Centre du commerce international (CCI). Actif depuis plus de 20 ans dans l'informatique, Friedrich Bracher connait en plus des systèmes de milieu de gamme surtout les systèmes Open Sources, tels que les plates-formes de stockage, sauvegarde et archivage. Etant donnée les besoins et conceptions des infrastructures informatiques il se consacre de plus en plus aux processus simplifiés et efficients du CCI. En 2015 il a obtenu un diplôme CAS (Certificate of Advanced Studies) en Marchés TIC à l’Université avec une thèse sur les procédures d’appels d’offre conformes à HERMES.

Valérie Bronchi

8ième Session spécialisée: Développement durable - critères sociaux et environnementaux des appels d'offres AIMP TIC

Valérie Bronchi est cheffe de projet au sein de l’Unité de développement durable de l’Etat de Vaud depuis 2002. Dans ce centre de ressources et d’appui, elle travaille notamment à l’intégration de critères environnementaux, sociaux et économiques dans les achats professionnels. A ce titre, elle a notamment contribué à l’élaboration du Guide des achats professionnels responsables et a animé plusieurs groupes d'échange d'expériences sur différentes thématiques d'achats professionnels. Elle a également collaboré sur différents appels d'offres en y incluant des critères environnementaux et sociaux en phase avec les enjeux développement durable de ces produits.

Véronique Diebold

8ième Session spécialisée: Développement durable - critères sociaux et environnementaux des appels d'offres AIMP TIC

Véronique Diebold a rejoint le service cantonal du développement durable (SCDD) du Canton de Genève en 2012. Elle travaille principalement sur les achats professionnels responsables, et s'est investie dans la rédaction du Guide des achats professionnels responsables, publié par les cantons de Genève et Vaud. Elle collabore avec la centrale commune d'achat du canton sur les achats responsables, et fait également la promotion de cette thématique auprès des collectivités publiques et des entreprises. Avant de rejoindre le Canton de Genève, elle a travaillé pendant cinq ans dans un bureau de conseil en management environnemental.

Lukas Fässler

7ième Session spécialisée: Cas particuliers des pratiques d'acquisition

Maître Lukas Fässler, avec plus de 30 ans d'expérience professionnelle et de pratique, est considéré comme l'un des experts en informatique les plus connus et les plus réputés de suisse. Depuis 1982, il se consacre à plein temps à l'informatique et la télécommunication, à la gouvernance et à la conformité des entreprises, notamment en ce qui concerne la gestion de l'information et l’archivage numérique à long terme. De 1992 à 1997, il a dirigé en tant que responsable informatique le service d'organisation et d'informatique (SOI) du Canton de LU.

Peter Fischer

5ième Session spécialisée: Révision LMP / AIMP

Peter Fischer est délégué du Conseil fédéral pour le pilotage informatique de la Confédération. Il est responsable de l'élaboration du cahier des charges de l'utilisation, à moyen et à long terme, des technologies de l'information et de la communication (TIC) et de la gestion des services standards en matière des TIC au niveau de l'ensemble de l'administration fédérale. Auparavant, il était chargé en tant que directeur adjoint de l'Office fédéral de la Communication (OFCOM) de la régulation du marché des télécommunications. Il en a profité pour concevoir l'ouverture du marché, suivi du processus politique dont sa mise en œuvre et son application.

Thomas Fischer

5ième Session spécialisée: Révision LMP / AIMP

Thomas M. Fischer est avocat et directeur de la sécurité et de l'organisation de l’Office de l'informatique et de l'organisation du canton de Berne (KAIO). Il est en tant que membre de la direction responsable des domaines droit, sécurité, achats, projets et formation. Il est le chef de projet pour l'optimisation de l'approvisionnement de l’administration cantonale et enseigne le Droit et la méthodologie des marchés publics à la Haute école spécialisée bernoise (BFH).

Andreas Fritschi

7ième Session spécialisée: Les modèles de contrats de la CSI et les ficelles des marchés publics

Andreas Fritschi dirige, depuis sa fondation en 2013, les Achats stratégiques et opérationnels des Services Informatiques Centraux (SIC) de Bâle-Ville couvrant les questions des TIC transversales de l'administration cantonale. Auparavant il fut pendant environ dix ans Chef d’Etat-major et Directeur adjoint SIC et déjà responsable avec ces fonctions des grands appels d'offres et des contrats avec les fournisseurs TIC. Au sein du SIC, il est un élément central du groupe de travail de l'approvisionnement en Informatique et chef de projet du groupe Conditions Générales (CG) / Modèles de contrats. Il a étudié la psychologie à Bâle, puis a suivi une formation en tant que chef de projet, gestionnaire de processus et organisateur et a obtenu un Master of Business Administration (Executive MBA).

Olaf Gerwig

2ième Session spécialisée: OMC sélective avec procédure de dialogue dans un projet clé TIC - CMS DDPS

Olaf Gerwig, collaborateur de Five-e business AG, a été en tant que chef de projet partiel du projet clé TIC - CMS DDPS responsable de la planification et de la mise en œuvre de l'OMC. Avec sa formation technique de base (ingénieur électricien HES) et diverses formations continues spécifiques et orientées gestion (diplômes MAS-IT, EMBA gestion des innovations et CAS-Marchés des TIC de l’Université de Berne), il dispose de connaissances étendues et approfondies. Il a construit son expérience professionnelle dans l’administration fédérale ainsi que dans le secteur privé. Son parcours l’a conduit de l’informatique technique à des projets TIC et d'organisation vers des thèmes de gestion de projet et de marchés publics sans abandonner son affinité pour la technique.

Franz Grüter

Session plénière matinale: Les acquisitions informatiques d’un point de vue politique et entrepreneurial

Franz Grüter est Conseiller national et préside la Sous-commission 1 du Comité des finances, qui supervise entre autres, les projets informatiques de la Confédération. L'électrotechnicien (ES) avait déjà fondu au début de sa carrière une société privée et s’implique depuis dans l'industrie de l'Internet et des télécommunications. En 2008, il fusionna sa dernière entreprise l’Innerschweizer TIC avec green.ch, une entreprise reprise avec un partenaire d'investissement. Chez green.ch, il développa le business du Cloud et des centres de données et y lança la construction d'un grand centre de données commercial. Fin de 2015, il cède la direction opérationnelle de green.ch au profit de ses activités politiques et se concentre depuis lors en tant que président du Conseil d’administration sur l'orientation stratégique de l'entreprise. Franz Grüter est également vice-président d’ICT switzerland, il fait partie de Parldigi-Kernteam et s’engage au niveau politique pour les problèmes informatiques, en particulier dans le domaine de la protection des données et de la neutralité du réseau.

Daniel Hagmann

2ième Session spécialisée: OMC sélective avec procédure de dialogue dans un projet clé TIC - CMS DDPS

Daniel Hagmann (SG DDPS) est impliqué dans ce projet depuis le début. Dans son rôle de directeur de la gouvernance d'entreprise CMS VBS (Informatique DDPS), il est responsable du projet départemental CMS DDPS / projet clé TIC - CMS DDPS au niveau de l'administration fédérale. Pour l'administration fédérale, un changement de paradigme a été mis en route avec la décision d’achat du premier service de services informatiques hébergés (Cloud computing). Avec sa formation d’Informaticien de gestion HES et d’Executive MBA en Management Consulting International ainsi que de son expérience de plus de 20 ans dans le secteur des fournisseurs TIC (secteur privé), il dispose d’une connaissance et d’une expérience approfondie pour mener à bien un projet aussi difficile et complexe.

Peter Hartmann

Session plénière de l‘après-midi: Conséquences des dépendances à l'égard des fabricants et possibilités de se défendre en tant qu'utilisateur

Peter Hartmann travaille dans l'informatique depuis 1980 en tant qu’économiste d'entreprise diplômé. Il dispose de plus de 30 ans de pratique dans la construction, la gestion, le développement et le fonctionnement des organisations informatiques internationales. De 1994 à 2007, il a été CIO du groupe Geberit et directeur général de Geberit Verwaltungs AG à Jona. En 2008, il intègre sa propre agence de conseils BizCon GmbH en tant qu’associé avec un accent sur: le développement stratégique et organisationnel, l'optimisation des processus, le coaching informatique, la gestion du changement et la direction de projets internationaux. Parallèlement à ses activités professionnelles, il est responsable depuis 2006 de la gestion informatique du Zentrum für Unternehmensführung (Centre de la gestion d'entreprises) à Thalwil (ZFU). Il mandate l'IG SAP CH depuis sa fondation en 2008.

Grégoire Hernan

Présentation 4ième Session spécialisée:

Grégoire Hernan est engagé depuis 2003 comme coordinateur des TIC dans la Conférence informatique suisse (CIS). En tant qu’informaticien de gestion et président adjoint, il est interlocuteur et partenaire de coordination pour la Confédération, les cantons, les villes, les communes et la Principauté du Liechtenstein dans le domaine des TIC. Ses activités comprennent le suivi des groupes de travail CIS (bureautique, controlling, open source et autres conférences) ainsi que la négociation et les conclusions d'accords-cadres avec les principaux fournisseurs de matériel, de logiciels et de prestations du monde informatique. Il mène également des projets dans le domaine de l'intranet et de l'Internet.

Andreas Höher

6ième Session spécialisée: Les méthodes agiles dans le "Customer Product Management" de la Bundeswehr

M. Andreas Höher est le responsable le plus élevé du Defense Consulting de msg systems. Il est spécialisé dans les domaines de la gestion de portefeuille, la gestion de projets intégrée et le développement organisationnel des projets d'armement de la Bundeswehr. M. Höher dirige depuis plus de 20 ans des projets pour le développement et la mise en œuvre de systèmes logistiques pour la Bundeswehr et les sociétés civiles. Dans sa carrière d’officier de la logistique il a assumé pour la Bundeswehr diverses responsabilités managériales.

Dr. Christoph Jäger

3ième Session spécialisée: Ask a Lawer

Dr. Christoph Jäger est partenaire du cabinet juridique Kellerhals Anwälte und Experte dans le Droit constitutionnel et administratif. Il a étudié à l'Université de Berne, et a été promu avec la dissertation «La pré-implication du prestataire dans le droit des marchés publics» (Docteur en droit, 2008; Prix Professeur Walther Hug 2010). Ses domaines d'expertise couvrent le conseil, les activités expertes et les litiges dans le domaine des marchés publics. Il conseille et assiste les fournisseurs ou les clients publics et privés dans les achats et les procédures de recours et élabore et négocie les contrats. Christoph Jäger est également chargé de cours de Certificate of Advanced Studies (CAS) dans les domaines des marchés TIC à l’Université de Berne et donne le cours sur le Droit des marchés publics pour les futurs avocats du canton de Berne. Il publie également régulièrement sur cette question et participe en tant qu’intervenant à des conférences.

Christopher S. Kälin

4ième Session spécialisée: Principes des acquisitions TIC

Christopher S. Kälin représente le côté des offreurs comme spécialiste de la gestion de l'offre. En tant que spécialiste de l’offre, il connait les marchés publics sous toutes leurs facettes. En tant que membre fondateur, il a présidé l’APMP DACH (Association of Proposal Management Professionals) et a été le directeur régional Europe /Afrique. Il a reçu le prestigieux prix Fellow Award de l'APMP et est le premier Suisse avec une certification APMP de niveau professionnel (CPP APMP). Son entreprise, la CSK Management, aide les entreprises en offrant un service d’assistance (Live Deal Support), une formation Proposal Management, et un conseil en processus sur le thème de la gestion de l’offre et la réponse à un appel d'offres. Il est l'auteur de l'ouvrage de référence pour les fournisseurs „Das grosse Bid-Management-Kompendium“. Sa carrière l’a orienté vers plusieurs postes chez Sony, Arthur D. Little et IBM. Il a acquis une vaste expérience dans des projets en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. Il détient un diplôme universitaire en économie et informatique de gestion de l'Université de Zurich et est professeur à l'École de gestion ZHAW à Winterthur.

lic. iur. Judith Lipp

4ième Session spécialisée: Méthodes et Fondements

Judith Lipp, lic. en droit, travaille depuis plusieurs années dans le service juridique du Département des finances du canton de Lucerne qu’elle gère depuis 2014. Dans le cadre de cette fonction, elle conseille et forme les services de l'Etat en matière de marchés publics, plus principalement dans le cadre des acquisitions informatiques. Elle enseigne également à la « Hochschule Luzern, Technik & Architektur » (HSLU) dans le cadre du MAS des marchés publics en économie de la construction. Elle dirige dans le domaine de projet les bases et la méthodologie de groupe de travail des acquisitions informatiques de la Conférence suisse sur l'informatique (CSI) et est déléguée du canton de Lucerne à la conférence spécialisée des marchés publics (CSMP) dans l’organe permanent de coordination et de liaison entre les responsables des marchés publics de tous les cantons suisses (conférence spécialisée de la conférence des directeurs cantonaux des travaux publics, de l'aménagement et de l'environnement).

Kay Lummitsch

Session plénière matinale: L'importance de l'API et des acquisitions dans un environnement hautement agile à partir d'un point de vue technique

Une brève biographie suivra ultérieurement

Reto Maduz

6ième Session spécialisée: Acquisitions publiques et développement de logiciels agiles: Echange des meilleures pratiques dans la préparation et la création d’un cadre légal pour l'acquisition et la maintenance de projets de logiciels agiles.

En tant que Directeur de l’exploitation (COO) et associé, Reto Maduz est responsable de la gestion opérationnelle de la division Consulting de SwissQ. Ses domaines d’expertise couvrent les besoins des unités opérationnelles, les tests et l’organisation Agile. En collaboration avec le conseil d'administration, il continue de promouvoir la croissance de SwissQ. Avant d'assumer ses fonctions de COO chez SwissQ, il a travaillé en tant que directeur de l’unité opérationnelle chez Zühlke, développeur de logiciels, responsable de qualité ainsi que chef de projet dans diverses entreprises internationales. En 2009, il fut le co-fondateur de la division "Lean, Agile et Scrum" de SwissICT qui est aujourd’hui la plus grande communauté Agile de la Suisse. En 2012, lui et son groupe de travail organise pour la première fois la conférence annuelle sur les acquisitions TIC. Il donne des conférences aux universités et clients sur les thèmes de l'agilité, le génie logiciel et l’acquisition TIC. Reto Maduz a accompli une formation ETS en électrotechnique, spécialisé en génie informatique, à la HSR qu’il a complété par un diplôme post-grade PHW (Private Hochschule für Wirtschaft) en tant qu’ingénieur économique HES dans le domaine de la gestion des services.

Andreas Marti

7ième Session spécialisée: Les nouveaux modèles de contrats de la CSI

Andreas Marti est avocat chez FSDZ Rechtsanwälte & Notariat AG (FSDZ Avocats et Notaires SA) à Baar depuis 2011. Il conseille, en tant que spécialiste des TIC et des PI, les entreprises et les donneurs d'ordre publics sur les questions relatives au droit des nouvelles technologies, de la propriété intellectuelle, de la protection des données et des marchés publics. Il soutient ainsi régulièrement les administrations publiques dans la conception contractuelle et organisationnelle de projets et d'approvisionnement TIC complexes. De 2004 à 2011, avant de devenir avocat indépendant, il a travaillé entre autre chez UBS AG comme consultant juridique des départements informatique, marketing et sponsoring ainsi que dans le domaine transfrontalier. Andreas Marti a étudié aux universités de Berne et de Nimègue et suivit un programme LL.M. (Master of Laws) spécialisé en "Médias, Communication et Technologie de l'information" à l’université de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW) à Sydney. Il enseigne dans le cadre du CAS Community Communication à la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW), à Winterthour.

Urs Matti

5ième Session spécialisée: Dépendance à l'égard des fabricants: Les tests de prix, une arme magique ou plutôt une intervention illicite dans la liberté contractuelle?

Urs Matti est avocat et informaticien de gestion avec diplôme fédéral. Il dispose de longues années d'expérience dans l'achat de biens d'équipement et les marchés publics. Depuis trois ans, il est chargé de l’organisation des contrôles de prix au Contrôle fédéral des finances (CDF).

lic. phil. hist. Philipp Murkowsky

1ière Session spécialisée: De meilleures exigences par prototypage

Philipp Murkowsky est psychologue et responsable de la section User Experience chez le prestataire de services Open Source bernois Puzzle ITC. Il est spécialisé dans la conception et la mise en œuvre conviviale d'applications d'entreprise complexes. Il travaille également en tant que professeur pour l’Interaction Design (Conception interactive) à l'École de conception à Berne et est co-responsable du groupe de projet User Experience chez SwissICT.

Dr. iur. Pandora Notter

5ième Session spécialisée: L'approvisionnement durable dans le secteur informatique

Pandora Notter est avocate du cabinet Walder Wyss AG à Zurich et Berne. Elle est active dans le Business Group de la technologie de l'information, de l'énergie, de la propriété intellectuelle et de la concurrence. Parmi ses tâches favorites figurent le Droit des marchés publics. Elle conseille les pouvoirs publics ainsi que les entreprises nationales et étrangères en matière de Droit des marchés publics. De plus elle défend les clients dans les procédures de plainte d’acquisition devant les tribunaux cantonaux, le Tribunal administratif fédéral ou le Tribunal fédéral. Elle a étudié à l'Université de Berne et détient un doctorat.

Michèle Remund

2ième session spécialisée: Procédures de dialogue

Michèle Remund est chef d'équipe d'une équipe de juristes du Centre de compétence des marchés publics (CCMP) de l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL). Dans le cadre de ses 5 années d’activités comme conseillère juridique sur les marchés publics au CCMP, elle a déjà pu accompagner plusieurs dialogues. De plus, elle enseigne dans le cadre des Formations du CCMP les acheteurs publics de de l'Administration fédérale suisse. Elle est diplômée de Droit à l'Université de Berne.

Vladimir Riecicky

6ième Session spécialisée: La dette technique sous les feux de la rampe

Vladimir Riecicky est responsable du Centre de compétence de développement logiciel du système informatique des CFF et jouit notamment de dix années d'expérience professionnelle dans la gestion des technologies de l'information. Vladimir Riecicky se consacre plus particulièrement aux questions stratégiques liées à l'approvisionnement informatique. Ses autres domaines d'intervention sont le développement des organisations et le management du savoir.

Dr. oec. Samuel Rutz

Session plénière de l’après-midi: Problèmes concurrentiels et impacts économiques du marché de gré à gré des TIC

Samuel Rutz a fait des études en économie politique à l'Université de Zurich, où il a été promu docteur. Entre 1998 et 2002, il a travaillé comme assistant à l'Institut de recherche économique de l'ETH Zurich dans le domaine de l’économie de l'environnement. En 2003, il rejoint le Secrétariat de la Commission de la concurrence (COMCO) comme collaborateur scientifique et obtient en 2006, un poste d’Economiste en chef. Dans cette fonction, il a travaillé dans d'innombrables procédures du droit des cartels et a conseillé la Direction générale et les équipes chargées de la gestion des affaires dans les questions économiques. Parmi ses fonctions, on note également l'élaboration et la mise en œuvre de «meilleures pratiques» économiques et la responsabilité de l'unité de doctrine au sein du Secrétariat de la Commission de la concurrence COMCO. Depuis la fin de 2012, il travaille comme chercheur principal et spécialiste des questions de concurrence chez Think Tank Avenir Suisse.

Lukas Smith

1ière Session spécialisée: Les aspects techniques des marchés TIC

Lukas Kahwe Smith est Partenaire de Liip AG, constitué de plus de 130 collaborateurs sur 5 sites. Liip développe pour les clients des secteurs public et privé des applications Web et mobiles. Liip s’engage pour des technologies ouvertes, des normes ouvertes et une société ouverte. Lukas Kahwe Smith est un développeur expérimenté dans la conception et la mise en œuvre de petits et grands projets informatiques basés sur les technologies Web.

Dr. Wolfgang Straub

Présentation 3ième Session spécialisée: Ask a Lawyer / 6ième Session spécialisée: Acquisitions publiques et développement de logiciels agiles

Wolfgang Straub a étudié aux Universités de Berne, Bâle, Lausanne et Genève (Brevet d'avocat 1994, Docteur en droit 1996, LL.M. 2001). Il est associé chez Augsbourg Deutsch & Partner et conseille juridiquement des clients privés et publics dans l'acquisition de systèmes et services informatiques. Il accompagne en particulier les procédures d'appel d'offres public et rédige et négocie les contrats. En outre, il travaille comme expert dans le domaine du Droit de l'Informatique et des marchés publics. En plus de sa fonction de Professeur adjoint du programme de Certificates of Advanced Studies (CAS) en Marchés TIC à l'Université de Berne, il participe régulièrement à des conférences et séminaires sur le Droit de l'informatique et le Droit des marchés publics. Il a publié de nombreux articles sur le Droit de l’informatique.

Stephan Sutter

6ième Session spécialisée: Acquisitions publiques et développement de logiciels agiles: Echange des meilleures pratiques dans la préparation et la création d’un cadre légal pour l'acquisition et la maintenance de projets de logiciels agiles.

Stephan Sutter est directeur de la succursale de Berne et membre de la direction chez ti & m AG. Il travaille depuis 12 ans comme architecte informatique et depuis 8 ans comme conseiller en matière de gestion des TIC auprès des banques, assurances et administrations. Auparavant, il a travaillé pendant 18 ans dans l'industrie (multimédia, télécommunications, mécatronique) en tant que développeur de logiciels, chef de projet et responsable informatique. Aujourd'hui, Stephan Sutter travaille en tant que directeur et architecte principal de la succursale de Berne chez ti & m AG. Il est spécialisé dans l’alignement métier / informatique, dans la stratégie, la gouvernance et la sécurité informatique et dans l’Enterprise Content Management, les Méthodes Agiles et l’Enterprise Architektur. Il est un ingénieur électricien ETS dans l'industrie électronique et Master of Science en Gestion Télématique (TIC).

Sascha Tarli

Présentation 7ième Session spécialisée:

Sascha Tarli est avocat et directeur du Bureau central de coordination des achats (BCCA) de l’Office cantonal d'informatique et d'organisation (OIO). Il coordonne et soutient à l'échelle cantonale les cinq centrales d'achat et encadre un grand nombre d’achats de TIC cantonaux. Pendant ses études, il a été responsable comme conseillé communal du département des constructions dans des soumissions de construction. Dans la section AlpTransit de l'Office fédéral des transports (OFT), il a été responsable au niveau fédéral du contrôle de gestion des contrats et des soumissions des Nouvelles transversales ferroviaires alpines NTFA. Son Executive Master of Public Administration de l’UNIBE et le CAS Information Security de la HSLU complètent son expérience dans l'administration publique à tous les niveaux.