Événements

Médias

COMMUNIQUÉ DE PRESSE IWI, UPIC, CSI, SWISSICT ET CH OPEN

Berne, le 30 juin 2016

Conférence sur les acquisitions et marchés publics TIC 2016 : Échange passionnant entre politique, administration et secteur informatique

Le mercredi 24 août 2016 se tiendra à l'Université de Berne la cinquième Conférence sur les acquisitions et marchés publics TIC. Les conférenciers en plénum seront entre autres Franz Grüter, conseiller national et président du conseil d'administration de green.ch ainsi que Kay Lummitsch, chef de l'API Swisscom (Suisse) AG. À l’issue de huit sessions spécialisées approfondies, les représentants d’Avenir Suisse, d’IG SAP CH, de l’Office fédéral du Contrôle fédéral des finances (CDF) et de Swisscom informeront et discuteront sur les questions de concurrences et de dépendances à l’égard des fabricants informatiques.

Une contribution du «Rundschau» du 4 mai 2016 a récemment repris publiquement le problème des adjudications de gré à gré concernant les projets informatiques. Franz Grüter, conseiller national et président du Conseil d'administration de green.ch, exposera dans son discours d'ouverture les marchés publics sous différents angles et soulignera les points alarmants. Il montrera comment les objectifs des projets peuvent être atteints, notamment aussi grâce à la gamme complète des procédures d'adjudication. Dans sa conférence, il prendra position en tant que politicien et entrepreneur informatique et adressera un message clair aussi bien aux acheteurs qu’aux fournisseurs. Franz Grüter formulera ses recommandations et proposera ainsi de manière concrète dans quelle direction le secteur public, l'économie et la politique devraient s’orienter au cours des dix prochaines années, afin d’encourager l'innovation du marché suisse de l'informatique.

Philipp Bieri, directeur des achats de l’entreprise bâloise d'approvisionnement en énergie IWB, présentera ensuite au moyen d'exemples concrets que même sans le choix de procédure de gré à gré une marge de manœuvre apparaît aisément pour les entités adjudicateurs, puis il montrera comment gérer de manière efficiente les appels d'offres. Kay Lummitsch, responsable du programme API chez Swisscom, représentera la partie prestataire et expliquera comment on peut mettre en œuvre la planification et l’approvisionnement dans un environnement très agile et comment, en se fondant sur le développement d'API, on peut réduire les dépendances aux fournisseurs et la complexité d’un projet. La dépendance à l'égard des fabricants informatiques sera approfondie dans l'après-midi par le Dr Samuel Rutz d'Avenir Suisse. Peter Hartmann, membre d’IG SAP CH, montrera par ailleurs les conséquences de ces dépendances.

Huit sessions permettront l'approfondissement d'autres thèmes. Ces dernières comprennent les aspects techniques des acquisitions informatiques, les fondements de l’approvisionnement informatique, la procédure de dialogue, les CG et les contrats, la révision de la LMP / AIMP et une séance explicite pour les participants francophones. De plus, les questions juridiques sur les marchés publics, qui seront répondues par des juristes spécialisés, peuvent être posées à l'avance par courrier électronique et sur place.

Plus de 130 participants de toute la Suisse se sont déjà inscrits et la cinquième édition de la Conférence sur les marchés publics et les acquisitions TIC se révèle être également une des plus grandes occasions où la politique, l'administration et les fournisseurs informatiques s’affrontent et dialoguent  pour les marchés publics et les acquisitions TIC. La conférence se tiendra à l'Université de Berne, dans le campus von Roll Areal. Le programme de la journée et l'inscription sont disponibles en ligne sur le site web www.digitale-nachhaltigkeit.unibe.ch.

 

Contacts avec le comité du programme

IWI: Laura Kieser, Centre de recherche numérique pour le développement durable de l’Institut pour l’informatique de gestion (IWI) de l’Université de Berne, laura.kieser@iwi.unibe.ch, +41 31 631 38 79
UPIC: Peter Fischer, délégué pour l’Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC), peter.fischer@isb.admin.ch, +41 58 46 5 98 98
CSI: Grégoire Hernan, Directeur général adjoint, greg.hernan@sik.ch, +41 31 320 00 02
swissICT : Marcel Gamma, Responsable de la communication, marcel.gamma@swissict.ch, +41 43 336 40 28
CH Open: Gerhard Andrey, membre du Conseil d'administration, gerhard.andrey@ch-open.ch